L'association LaBNormandie

La genèse : Normandie, hameau de la “passe marinière“, un site classé “Natura 2000“ sert de décharge. Que faire ? L‘association LabNormandie est créée en 2018 pour relever le défi auquel seront soumis les générations futures : dépolluer et végétaliser un jardin pédagogique, un site école de la transition environnementale.
Afin de produire une terre de qualité et en quantité, nous mettons en place un service bénévole de collecte en fûts hermétiques auprès de professionnels. Dans ce laboratoire à ciel ouvert, nous expérimentons différentes techniques de compostage.
Les restes de préparation et de repas se transforment en “or noir”. Puis le site ouvre ses portes au public qui vient participer, découvrir, se former. Fascinés par la mécanique du vivant, capable de recycler et enrichir indéfiniment, nous développons une méthodologie d’analyses scientifiques afin d’approfondir nos connaissances et garantir l’innocuité d’un amendement de qualité.

L'équipe LaBNormandie

David

Certifié Maître composteur en 2024, et diplômé en modélisation des systèmes d’informations, sa passion est la microbiologie des sols et les interactions du vivants. Il est le fondateur et président de l’association. Son cœur de mission est de développer avec les acteurs locaux des solutions pour accompagner les territoires en transition vers la résilience.

Christine

Diplômée d’état conseillère en économie sociale et familiale, elle construit sa carrière dans l’accompagnement de publics en difficulté. Elle s’implique auprès des familles dans la gestion de leurs budgets et de leur alimentation sous forme d’atelier cuisine. Après une expérience de 11 ans dans le social elle rejoint l’association pour y apporter son savoir faire.

Ludivine

Maître composteur depuis 2016, elle est dotée d’une forte expérience en sensibilisation et formation auprès de différents publics. Depuis 2008, sa passion est le compostage lorsqu’elle a intégré une collectivité dont les compétences sont la gestion et le traitement des déchets. Après 14 ans dans la fonction publique, c’est en milieu associatif qu’elle a choisi de concentrer son énergie.

La pédagogie

Les activités que propose l’association s’adaptent aux publics de différents âges, par l’utilisation de discours, de supports et de matériels appropriés.
Nous utilisons plusieurs vecteurs afin de toucher les différentes sensibilités : l’oral, l’écrit, l’odorat, l’observation, la vidéo, les manipulations... La réflexion et l’usage des sens sont au cœur de nos interventions. Nos animations sont interactives, elles sollicitent l’échange et la participation de petits ou plus grands groupes.
Elles permettent la compréhension par le biais de jeux, favorisant ainsi l’apprentissage. Elles peuvent également s’inscrire dans le cadre d’un programme pédagogique comprenant plusieurs interventions ainsi qu’un suivi des actions mises en place.